
2 traverse du Beaulieu
30650 Rochefort-du-Gard (Bégude)


C'est une thérapie physique de "confort" qui utilise des pressions manuelles et digitales toniques.
Le terme étiopathie signifie :
étiologie -> la cause et pathos -> la souffrance.
Ainsi, la cause des souffrances chroniques est abordée et étudiée en étiopathie.
Cette méthode fut élaborée par un français, Christian Trédaniel, à la suite de sa rencontre avec le médecin français Dr André De Sambucy qui contribua grandement à faire évoluer l'efficacité de la pratique de la chirurgie dite non-instrumentale (thérapie manuelle).
L'ingéniosité du fondateur Trédaniel fut basée sur l'idée de revisiter les connaissances anatomo-physiologiques humaines en y apportant un regard holistique issue de la théorie générale des systèmes en l'appliquant aux vivants et donc à la "machine humaine hyper-complexe".
Avant toute intervention ou acte, le thérapeute doit établir une évaluation étiopathique pertinente en accord avec les connaissances anatomo-physiologiques actuelles.
Les formations continues et ses six années d'études, vous garantissent une prise en charge sur mesure et des résultats garantis.
L'Étiopathie :

Christian Trèdaniel en conférence lors d'un congrès international d'étiopathie

" Sans l'avancée de la recherche médicale et des méthodologies nouvelles, nous n'existerions pas! "

" Un diagnostic étiopathique et des traitements manuels jusqu' à la source du dérèglement."
.jpg)
La connaissance des "engrenages" pathologiques nécessite une approche théorique moderne par l'étude des comportements des systèmes biologiques.
Ainsi, l'étiopathie parvient à se distinguer par sa nouvelle lecture de la physiologie du corps humain et par la maîtrise d'un panel de techniques manuelles.

Le praticien maîtrise parfaitement les interactions internes entre les éléments de chaque systèmes donc la connaissance des nerfs et des vaisseaux qui permettent de réguler l'activité des organes.
La physiologie du squelette quant à elle, est régie par la force gravitaire.
Mais du fait que les articulations du squelette sont richement innervées, cela place le système osseux au centre de beaucoup de relations entre les organes.


10 systèmes composent notre corps :
-
Digestif
-
Respiratoire
-
Immunitaire
-
Endocrinien
-
Squelettique
-
Musculaire
-
Reproducteur
-
Cutané
-
Nerveux
-
Cardiovasculaire
Les causes des pathologies chroniques traitées par l'étiopathe proviennent souvent de traumatismes physiques générées par des chocs physiques qui provoquent des adhérences des "jonctions articulaires" et/ou des violentes secousses provoquant des contractures dites fibreuses (phénomène de rétractation) des muscles.
Une fois le déséquilibre établie cela engendrera des réactions d'agitations de l'activité des nerfs.
Une fois l'état désorganisé du support musculosquelettique cela retentira directement sur les éléments supportés comme les organes (ex: ptose du colon transverse, des reins) et d'autres muscles "anti-chutes" (ex: contractures des adducteurs, des mollets, des psoas-iliaques, de la nuque, de la mâchoire...), modifiant progressivement le positionnement du Centre de Masse du corps vers l'avant et la droite!
L'étiopathe identifiera donc l'anomalie fonctionnelle et établira sa généalogie par un enchaînement de phénomènes lésionnels étiopathiques (ex: contracture, spasme) et de lésions étiopathiques (ex: entorse de grade 1, ptose viscérale de grade 1) afin de rétablir l'équilibre physique du corps.
De plus, il est formé à reconnaître un champ d'application sur de multiples pathologies mais il sait très bien reconnaître celui du domaine médical où il ne peut pas intervenir. En effet, lorsqu'une pathologie manifeste des signes d'une lésion irréversible ou à risque vital, l'étiopathe orientera rapidement vers le médecin compétent.
Enfin, il est nécessaire de souligner que les états d'équilibres métabolique (chimique) et relationnel (psychologique) doivent être abordés par d'autres thérapeutes dans le cadre d'une santé optimale.


